Pôle curatorial

Le Cabanon a récemment développé un complément à son pôle professionalisant, un pôle plus réflexif et axé sur la recherche. Le pôle de recherche pour le curatoriat est une organisation à l’intérieur du Cabanon qui a pour but d’organiser des activités autour de la question du commissariat telles que des rencontres et discussions, des visites d’exposition, des workshops, de rassembler les personnes intéressées au développement des recherches sur la question. Ce pôle vise également à archiver les tables rondes et divers événements autour des expositions. En effet, ces derniers permettent la mobilisation d’idées autour d’un artiste et d’une thématique d’exposition, la création d’évènements et l’invitation de spécialistes externes pour attaquer un sujet artistique sous divers angles et amener de la matière dans l’université à travers les objets d’arts. L’objectif est alors d’établir une base de documents bibliographiques et sonores, afin de nourrir la réflexion critique sur le de l’exposition et de pouvoir mettre ces ressources à disposition des étudiants, sous forme de podcast, par exemple.

Ce projet s’inscrit dans une continuité des structures déjà existantes au sein du Cabanon et permet un nouveau pont entre le milieu universitaire, au cœur de la recherche, et celui de la pratique professionnalisante du commissariat d’exposition. Cela permettra aux étudiants-commissaires de revenir sur leur pratique au sein du Cabanon et de réfléchir de manière plus approfondie aux problématiques liées à la pratique curatoriale au sein d’une exposition. En considérant que monter une exposition c’est créer un discours et que le musée ou l’espace d’art sont des lieux d’autorité et de savoir, les enjeux du commissariat sont importants. Il est primordial qu’ils soient réfléchis. En effet, le commissaire a besoin de se positionner, et doit être un intellectuel et un chercheur, conscient du pouvoir discursif. L’importance de ce discours se ressent non seulement pour la création d’une exposition mais aussi pour tout texte scientifique, académique pouvant être diffusé. Il s’agit de réfléchir autour de la responsabilité du « créateur de savoir ».

Ce nouveau pôle répond à un besoin de réflexion et de positionnement sur la pratique curatoriale.

« Praxis de l’exposition : Etat des lieux » - Octobre 2016

Semaine de discussion dans divers lieux lausannois organisée par le pôle, en collaboration avec Paragone – l’Association des étudiants en histoire de l’art de l’Université de Lausanne.

La semaine curatoriale consiste en différentes interventions dans une sélection de lieux d'art lausannois, durant lesquelles le concept d’exposition sera questionné. Galerie ou espaces indépendant, leur fonctionnement respectifs ainsi que leur spécificité seront mis en lumière, qu’il s’agisse de la manière de concevoir l’exposition ou l’art contemporain en général. Par ce biais, c’est le monde de l’art tout entier, ainsi que ses changements actuels qui seront également questionnés.

Informations pratiques :

Lundi 3 octobre : Discussion dans la galerie d’art contemporain Forma

Mardi 4 octobre : Discussion dans l’espace d’art Tunnel/Tunnel

Mercredi 5 octobre : Evénement dans l’espace d’art Pazioli. Proposé par Gina Proenza et Iseult Perrault

Jeudi 6 octobre : Vernissage de l’exposition Rifugi dans l’Espace Le Cabanon, en présence des artistes de l’exposition : Pier Giorgio De Pinto, Mazyar Zarandar, Adina Secrétan, Christine Matthey-Isperian,Tristan Alexandre Savoy et Andrei Dragoi.

Modération : Julie Lang – Présidente du Cabanon

Heure de début : 17h30.
Durée : environ une heure, suivi d’une verrée.