Pavillon

THE CABANON PROJECT

Une collaboration entre le CABANON-UNIL et le Laboratoire EAST-EPFL

Le Cabanon-UNIL s’associe au Laboratoire EAST-EPFL pour un projet de pavillon temporaire, inédit dédié à l’art.

Le laboratoire EAST-EPFL est un laboratoire appartenant à la section d’architecture de l’EPFL, qui étudie particulièrement les notions de l’habitat et du logement. Le laboratoire cherche à comprendre comment se dessine une pièce à habiter et explore ainsi les potentialités de l’espace architectural. Chaque année, les étudiants de 3ème année en architecture sont invités à faire parti de ce travail.

Cette année, à la recherche de nouvelles synergies, Le Cabanon et le Laboratoire EAST se sont rencontrés pour réfléchir à un pavillon temporaire, capable d’abriter des œuvres d’art. C’est à travers la recherche, la documentation et l’analyse que les participants ont développé un projet pour Le Cabanon, sur le campus de l’Unil. Cette initiative permet à deux milieux distincts de collaborer, d’allier théorie et pratique concrète avec pour but de comprendre les enjeux contemporains liés aux dispositifs d’exposition.

Cette réflexion conjointe a donné lieu à l’exposition des 35 maquettes réalisées par les étudiants du Laboratoire EAST visible jusqu’au 22 avril à l’Anthropole (Dorigny). Découvrez en haut de cet article les images du projet primé ou plus de détail sur le site du projet.

AGENDA

11 avril, 08:00 - 20:00
Journée du Jury

11 avril - 22 avril
Présentation des projets d’étudiants à l’Anthropole (Dorigny)

2 mai - 27 mai
Construction du Pavillon

2 juin, 18:00
Apéritif pour l’achèvement du gros œuvre

6 Octobre
Vernissage de Rifugi. Mise en service de la BlackBuvette d’Adina Secrétan, Installations de Mazyar Zarandar

​6 Octobre - 15 décembre
Ouverture du Pavillon, du lundi au vendredi. Avec la Blackbuvette en libre service et les installations de Mazyar Zarandar,  Le Pavillon devient un espace de discussion et d’échange.

15 décembre, 18:00
Finissage de Rifugi, première partie. Avec une performance musicale et théâtrale de Musicfor(Eggplant)

Après avoir été utilisé durant toute l’exposition Rifugi, Le Pavillon arrivant à la fin de son délai d’exploitation a été fermé fin décembre. Il a ensuite été démonté et chacun de ses éléments ont été recyclés, poursuivant ainsi la logique de récupération dont il était issu. Le Cabanon est très heureux d’avoir pu ainsi collaborer avec le Laboratoire EAST-EPFL, afin de concevoir un espace d’exposition temporaire tel que Le Pavillon