14375241_10154052225293668_153689987_o

dès 14H avec la clôture de la vente – et l’apéritif – à 18H30, dans l’espace du Cabanon

Pour la première fois, une vente aux enchères silencieuse au profit de l’association Le Cabanon et de ses activités est organisée.Avec la participation de : Claude Augsburger, Pierre Bonard, Barbara Cardinale, Adrien Chevalley, Cendrine Colin, Guillaume Dénervaud, Lucas Erin, David Gagnebin-de-Bons, Giacomo Galletti, Thomas Koenig, Yannick Lambelet, Julie Magnenat, Léa Meier, Sylvie Mermoud, Michael Rampa, Claudia Renna, Charlotte Stuby, Nadia Tarra, Léonie Vanay, Anne Wannier, Mazyar Zarandar, Nikola Zaric et Renato Zülli.

14446538_10154067790043668_1385115041_o

17H30 dans divers lieux lausannois

La semaine curatoriale consiste en différentes interventions dans une sélection de lieux d’art lausannois, durant lesquelles le concept d’exposition sera questionné. Galerie ou espaces indépendants, leurs fonctionnements respectifs ainsi que leurs enjeux spécifiques seront mis en lumière, qu’il s’agisse de la manière de concevoir l’exposition ou l’art contemporain en général. Par ce biais, c’est le monde de l’art tout entier, ainsi que ses changements actuels qui seront également questionnés.

Lundi 3 octobre : Discussion dans la galerie d’art Forma (Rue de Genève 21, 1003 Lausanne) les galeristes et Myriam Ziehli, artiste et curatrice.

Mardi 4 octobre : Discussion dans l’espace d’art Tunnel/Tunnel (Ancien Abribus, Place du Tunnel, 1005 Lausanne), avec les membres de l’espace.

Mercredi 5 octobre : Intervention dans l’espace d’art Pazioli (Avenue de la gare 34, 1022 Chavannes-près-Renens), proposée par Gina Proenza et Iseult Perrault, étudiantes d’art visuels, ECAL.

Le tout sera modéré par la présidente du Cabanon, Julie Lang.

En collaboration avec Paragone – l’Association des étudiants en histoire de l’art de l’Université de Lausanne

14446533_10154067750608668_299924507_o

18H dans l’espace du Cabanon

L’exposition collective du semestre d’automne 2016 présente les travaux d’Andrei Dragoi (photographe), Christine Matthey-Isperian (artiste plasticienne), Pier Giorgio De Pinto (artiste plasticien), Tristan Savoy (artiste plasticien), Adina Secrétan (metteure en scène, performeuse) et Mazyar Zarandar (artiste plasticien, graphiste).

Le projet Rifugi a pour volonté de questionner la notion de refuge, afin de comprendre les différentes perceptions qui en découlent. Désignant un abri, le refuge devient le symbole d’un lieu, d’un espace matériel ou immatériel, qui répond à un besoin de protection. Mais à quoi cette forme de protection physique et/ ou morale se réfère-t-elle ? Deux réflexions vont ainsi, avec Rifugi, se rencontrer et s’entremêler : la première est politique et sociale, alors que la deuxième explore l’objet du refuge en tant que tel.

Dans l’espace du Cabanon, Andrei Dragoi, Christine Matthey-Isperian, Pier Giorgio De Pinto et Tristan Savoy déploient chacun un dispositif qui leur est propre et tentent, à leur manière, de répondre à ces problématiques actuelles. Quant aux travaux d’Adina Secrétan et de Mazyar Zarandar, ils prennent place dans le pavillon – un nouvel espace éphémère conçu en collaboration avec le laboratoire EAST-EPFL – qui se trouve en face de la Grange de Dorigny.

Le pavillon fait écho au concept de Rifugi, en ouvrant un nouvel espace de discussion et d’échange – en dehors des murs de l’université – et en questionnant le rôle de l’art contemporain.

Avec une performance d’Adina Secrétan

lecabanon16_roundtable_newsletter_finalv2

le 27 septembre, 16H à 17H, à la Grange (UNIL-Mouline)

Invités : Jacqueline Burckhardt, co-fondatrice de Parkett, Zürich / Christoph Frank, professeur à l’Accademia di architettura, Mendrisio / Martin Fröhlich, professeur à l’EPFL, Lausanne / Florian Pittet, co-fondateur Studio Sigmasix, Genève.

Table ronde organisée par Kornelia Imesch Oechslin, professeur à la section d’histoire de l’art, art contemporain, UNIL

Graphisme : Carte Blanche à Chloé Pannatier, jeune diplômée de l’ECAL

 


THE CABANON PROJECT

Une collaboration entre le CABANON-UNIL et le Laboratoire EAST-EPFL

Le Cabanon-UNIL s’associe au Laboratoire EAST-EPFL pour un projet de pavillon temporaire, inédit dédié à l’art. Le laboratoire EAST-EPFL est un laboratoire appartenant à la section d’architecture de l’EPFL, qui étudie particulièrement les notions de l’habitat et du logement. Le laboratoire cherche à comprendre comment se dessine une pièce à habiter et explore ainsi les potentialités de l’espace architectural. Chaque année, les étudiants de 3ème année en architecture sont invités à faire parti de ce travail. Le Cabanon et le Laboratoire EAST se sont rencontrés pour réfléchir à un pavillon temporaire, capable d’abriter des œuvres d’art.

Pour plus d’informations sur le projet, c’est par ici.