Capture d’écran 2017-02-13 à 11.45.13Tristes Anthropiques

02.03 – 01.06.17

Comment les symboles sont-ils réappropriés par les sociétés et y sont ensuite réintégrés ? L’exposition Tristes Anthropiques consiste à créer un dialogue entre les travaux vidéo de Céline Burnand et de Nina Wiesnagrotzki. Ces deux regards croisés résident dans la manière symbolique de réinvestir les non- humains. La montagne, les montagnes, géologiques, symboliques, religieuses, imaginaires, tout se mélange.

Nina Wiesnagrotzki, avec « Sansui Landscape », propose un lien entre le mont Fuji, montagne idéale et la montagne profane de déchets post-Fukushima. Les analogies horizontales et thématiques sont riches et permettent d’envisager un nouvel angle de réflexion, celui de la dimension symbolique.

C’est ce même point d’entrée que l’on retrouve dans le travail de Céline Burnand. Dans le cadre de ses vidéos, l’artiste travaille autour de la question de la représentation du serpent. Dans « But the world is perishable and so is its bliss » l’Egypte devient son décor pour filmer des rituels soufis. Le rapport qu’elle y décrit montre l’ambivalence entre la vision dichotomique humain/nature et sa symbiose possible.

Comme décrit par Philippe Descola dans ses quatre ontologies, le naturalisme crée une discontinuité entre humain et non-humain. Quelles sont alors les stratégies de résistance visuelles, conceptuelles, pratiques face à une modernité qui croit (semble) avoir tout emporté (fractionné) sur son passage? Dénaturaliser la nature pour lui redonner un statut à part entière, est-ce là que demeure l’enjeu écologique ?

Dossier de presse disponible en cliquant ici.

Graphisme : carte blanche à Johanne Roten.

 

WORKSHOP POLE CURATORIAL

28.04 et 29.04.17

Le Cabanon et Wunderkammer s’associent pour proposer un workshop à l’espace éphémère Nord9. La notion d’espace, comme sa valeur et ses potentialités scénographiques et discursives sera au coeur des questionnements soulevés.

Durant deux jours, différentes approches du curating seront développées et expérimentées. Chaque jour, un ou plusieurs curateurs invités proposeront une sélection de textes sur lesquels baser une réflexion commune. En amont, des collectifs d’artistes réaliseront chaque jours une intervention artistique, pensée expressément pour le lieu, afin de servir de support à la réflexion.

Au cours des discussions, les différentes scénographies pourront être repensées ou évoluer, ce afin
de réfléchir à leurs impacts sur le spectateur ainsi qu’au dialogue entretenu avec l’espace. Enfin, chaque soir, les installations seront présentées au public et les discussions pourront être prolongées dans un cadre différent.

Le but de ce workshop est d’offrir une expérience commune, réflexive, artistique et social autour des enjeux liés à l’espace. De plus, en considérant que monter une exposition c’est créer un discours, il est primordial que les enjeux du curating soient réfléchis et que les différents acteurs d’une exposition soient conscients des pouvoirs discursifs en jeu. Ainsi, l’approche double, par le texte théorique et l’expérience concrète permettra de réfléchir de manière approfondie à ces problématiques au sein d’une exposition et d’un lieu tel que celui de l’espace Nord9. Une trace du workshop sera par ailleurs laissée, peut-être sous la forme d’un fanzine.

Informations patiques:
Dates : 28 et 29 avril 2017

Workshop de 14h00 à 18h00 (Sur inscription à julie.lang@unil.ch)

Dès 18h00 entrée libre
Lieu : Place du Nord 9, 1005 Lausanne


THE CABANON PROJECTthumb_img_2616_1024

Une collaboration entre le CABANON-UNIL et le Laboratoire EAST-EPFL

Le Cabanon-UNIL s’associe au Laboratoire EAST-EPFL pour un projet de pavillon temporaire, inédit dédié à l’art. Ce pavillon est pour le Cabanon un véritable projet académique à but pédagogique. En tant qu’espace d’art universitaire interdisciplinaire et qui réunit les acteurs du monde de l’art local et les étudiants de l’UNIL, ce Pavillon est un espace privilégié pour produire un savoir critique lié aux notions d’espaces et de scénographie. Il représente un deuxième espace d’exposition modulable, qui est essentiel aux expériences curatoriales et autres activités menées par le Cabanon. Expositions, performances, tables rondes et dialogue avec l’architecture et ses matériaux sont des exemples d’événements mis sur pieds par le Cabanon dans ce pavillon.

Pour plus d’informations sur le projet, c’est par ici.

Pavillon momentanément fermé. Stay tuned !