A.N.T.


20.09 – 20.12.17

Object Oriented Oficina
composé de Pietro Alberti, Florian Amoser et Lison Christe
Proposition de Anne-Sophie Capré et Caroline Gilliard

Au sein du bâtiment de l’Anthropole qui célèbre en cette année 2017 son 30ème anniversaire, cette exposition propose une réflexion autour du rapport entre le numérique, la circulation du savoir qu’il engendre et la place qu’occupe l’individu dans ce processus : lorsque les technologies se développent jusqu’à faire partie intégrante de l’ensemble de notre société, quels rapports entretiennent-elles avec la transmission de connaissances ? Que disent-elles de l'individu et quelles peuvent être les réponses de ce dernier face à un processus qui dépasse parfois son entendement ?



VERNISSAGE - mercredi 20 septembre à 18h dans l'espace du Cabanon

La démocratisation des savoirs et la quantité exponentielle d’information auxquelles notre regard et notre attention sont de nos jours sans cesse soumis, modifient et reconfigurent notre rapport avec le réel. Dans un monde numérique au sein duquel les distances spatio-temporelles s’écroulent et alors même que l’instantéisme du « clic » se renforce, l’information inonde notre perception en circulant toujours plus loin, toujours plus vite, en un accès presque illimité.

En devenant ainsi une véritable extension de l’être, les ressources mises à notre disposition à travers la technologie paraissent restructurer peu à peu notre existence au monde. Or, cet œil nouveau, qui s’offre à nous par l’intermédiaire du virtuel, n’est pas sans conséquences : s’il se donne comme objet de connaissance, il nous oblige également à nous redéfinir sans cesse au travers de l’écran. Dès lors, cette influence du numérique sur notre perception est une problématique nécessaire à inclure au débat actuel, puisqu’elle se situe au cœur d’un processus de redéfinition de l’individu et de la société.

Les photos du vernissage sont à voir ici !




VISITE GUIDEE jeudi 5 octobre à 17H00 dans l'espace du Cabanon

Visite guidée de l'exposition A.N.T. : Les commissaires d’exposition Anne-Sophie Capré et Caroline Gilliard y présenteront l'oeuvre interactive du collectif Object Oriented Oficina, en présence des artistes Pietro Alberti, Florian Amoser et Lison Christe.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------