Proposer une exposition

Pour sa prochaine exposition qui aura lieu au semestre d’automne 2022, le Cabanon est à la recherche d’un.e étudiant.x.e commissaire proposant un projet d’exposition personnel et original sous forme de dossier. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour le constituer.


QU’EST CE QUE LE CABANON ? QUI PEUT PROPOSER UN PROJET ?

Affilié à la section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne, l’association Le Cabanon offre d’une part aux étudiant.x.e.s la possibilité de se confronter à des questions pratiques, tout en développant une pensée théorique, et donne d’autre part l’opportunité à des créateur.x.trices de voir un discours scientifique se construire autour de leur production. Au-delà de cet échange concret, cet espace offre aussi, aux habitués et aux personnes de passage à l’Anthropole, un espace de rencontre avec des objets d’art contemporain. Le Cabanon est donc non seulement un tremplin professionnel, mais également une plateforme pédagogique et un laboratoire expérimental où les étudiants apprennent à développer, approfondir et concrétiser leurs projets ensemble.

Le Cabanon a été pensé dans le cadre d’une association à but non lucratif, et la/le/les commissaire.s – étudiant.x.e.s, encadré.x.e.s par les membres du comité, se voit/voient confier la conception de son/leur exposition du début à la fin :

– Choix du/des artiste.x.s

– Conception théorique de l’exposition en collaboration avec le/les artiste.x.s au travers du dossier

– Mise en place d’un calendrier et de cahiers des charges

– Montage de l’exposition, réalisation d’un dossier de presse

– Conception d’un programme de médiation autour de l’exposition

– Rédaction d’un article scientifique en collaboration avec les co-présidents et le/la professeur.x.e avec lequel.x.le l’étudiant.x.e décide de valider ses 5 crédits. *

*L’exercice de commissariat peut être reconnu dans le parcours de l’étudiant par la validation d’un cours ou d’un séminaire à la hauteur de 5 crédits. L’article scientifique remplace le mode de validation habituel, mais l’étudiant.x.e est tenu.x.e de suivre les séances du Cabanon en lien avec son projet.

LES MOYENS MIS A DISPOSITION

L’espace intérieur et/ou extérieur du Cabanon (3m x 3.5m=10.5m2) et les espaces alentours de l’auditoire 1129 sont à habiter visuellement (cf. plan). Les abords de l’auditoire 1129 appartiennent à l’Université de Lausanne, nous sommes donc de cordiaux invités. Aucune intervention ne peut donc être permanente (les murs ne peuvent pas être percés, ni recouverts de papier peint, de peinture, de scotch, de colle, etc.). L’espace intérieur du cabanon peut être utilisé plus librement, à convenir avec le comité. Ayez présent à l’esprit que les espaces d’exposition sont des lieux de passage et que la structure n’offre pas de surveillance.

Le dispositif d’accrochage mis à disposition par l’université se compose de chaînes accrochées en hauteur sur lesquelles il est possible de suspendre des objets. Un projecteur appartenant au Cabanon peut lui aussi être installé et d’autres matériaux multimédias peuvent être mis à disposition. Un soutien financier offert par le Service des affaires culturelles de l’Université à hauteur de CHF 2500.- est mis à disposition, sachant que des recherches supplémentaires de fonds sont nécessaires. Le comité du Cabanon se tient disponible pour un encadrement organisationnel et un accompagnement pour chaque étape que constitue la mise en place d’une exposition.

LeCabanon

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier doit contenir :

– Une lettre de motivation, où vous expliquez en quoi ce projet vous anime (max. 1 page)

– Un curriculum vitae, avec seulement les points forts de/des éventuel/s artiste.s proposé.e.s et du/de la/des étudiant.e.s commissaire.s (max. 2 pages)

– Un descriptif du projet (max. 2 pages)

– Une série d’illustrations (illimité)

– Un budget détaillé, si vous avez déjà eu contact avec un ou plusieurs artistes (max. 1 page)

– Un éventuel compte rendu du contact avec l’/les artiste.s (max. 1 page)

LeCaban

Pour toute question, merci de vous adresser à : 

Nicola Pasquarello (nicola.pasquarello@unil.ch ) ou Emma Dewarrat (emma.dewarrat@unil.ch), co-président.e.s de l’association Le Cabanon.